Dans le contexte des émeutes qui ont secoué la France à la suite du décès de Nahel, Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures en recevant les présidents de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, ce lundi, ainsi que les maires des "plus de 220 communes victimes d’exactions" lors des récents troubles.
La France est actuellement confrontée à de nombreuses émeutes consécutives à la tragique mort de Nahel, ce qui maintient le pays en état d’alerte. Dans le but d’agir face à cette situation, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il recevra les présidents de l’Assemblée nationale ce lundi, puis les maires des "plus de 220 communes victimes d’exactions" lors des récentes émeutes.
Emmanuel Macron souhaite entamer un travail approfondi et à plus long terme afin de comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements, souligne une source proche. "Nous devons d’abord qualifier les événements avant d’en tirer des conclusions", a insisté le président lors d’une réunion dimanche soir à l’Élysée avec la cheffe du gouvernement et sept ministres, dont Gérald Darmanin (Intérieur) et Éric Dupond-Moretti (Justice). Les ministres Bruno Le Maire (Économie), Olivier Klein (Ville), Olivia Grégoire (Commerce), Christophe Béchu (Cohésion des territoires) et Jean-Noël Barrot (Numérique) étaient également présents.
Selon l’Élysée, le président a également demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de recevoir les présidents des groupes politiques au Parlement ce lundi. Il a également demandé aux ministres de continuer à être présents sur le terrain dans leurs domaines de compétence et d’action.
Une nouvelle réunion de même format sera présidée par Emmanuel Macron "dans les 48 heures" afin de faire un nouveau point de situation.