Emmanuel Macron est le premier chef d’Etat de l’Union européenne à avoir pu s’entretenir avec Joe Biden. Une "grande convergence de vues", a indiqué l’Elysée.
Selon les informations de l’Elysée, Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Joe Biden, rapporte Le Figaro. Il est le premier chef d’Etat de l’Union européenne à avoir pu échanger avec le nouveau président des Etats-Unis, quatre jours après son investiture.
Les deux présidents ont parlé des grands dossiers internationaux, notamment la lutte contre la Covid-19 "dans le cadre de l’OMS", et le climat après le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris. A cette occasion, ils ont aussi acté "leur volonté d’agir ensemble pour la paix au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien", a précisé l’Elysée, dans un communique, dimanche.
L’entourage du président français a noté que cette conversation amicale et de travail, s’est tenue en anglais durant une heure. La Maison Blanche a formulé, de son côté, que Joe Biden a affirmé son désir de renforcer les liens bilatéraux avec la France, "notre allié le plus ancien", mais aussi "la relation transatlantique par le biais de l’OTAN et le partenariat des Etats-Unis avec l’Union européenne".
Elle a aussi confirmé que les deux présidents se sont accordés sur la nécessité de se coordonner sur les "défis communs comme le changement climatique, la Covid-19 et le rétablissement de l’économie mondiale". D’autres grands dossiers ont été également évoqués, et ils se sont mis d’accord pour travailler ensemble sur les priorités partagées en politique étrangère, surtout sur la Chine, le Moyen-Orient, la Russie et le Sahel.
L’Elysée a affirmé que Joe Biden et Emmanuel Macron sont convenus de rester en contact très étroit dans les prochaines semaines, même si rencontre physique ne peut être fixée à l’heure actuelle, à cause de la pandémie de coronavirus. Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau président américain s’est déjà entretenu avec les premiers ministres canadien Justin Trudeau et britannique Boris Johnson.
Par ailleurs, l’Elysée a noté que le chef de l’Etat Français a été "sensible" à la référence aux origines françaises de Joe Biden. Ce dernier a prêté serment sur une Bible de Douai, vieille de plus de 400 ans lors de son investiture.
> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : Joe Biden promet une mobilisation comme "en temps de guerre"