Le budget de l’Élysée se trouve dans le rouge en 2023 en raison d’une "forte activité présidentielle" et de l’inflation.
Il manque 12 millions d’euros au budget du palais présidentiel pour qu’il soit à l’équilibre, rapporte RTL sur une information repérée par Politico. En effet, le budget projeté pour 2023 passe d’une prévision de 115 millions d’euros à 127,4 millions d’euros. Ce trou est évoqué au moment où le projet de loi de finances 2024 est en discussion au parlement et que l’article 49, alinéa 3 de la Constitution, a déjà été sollicité le mercredi 27 septembre.
Plusieurs motifs ont été avancés par l’Elysée. L’inflation des prix de l’énergie qui a coûté 1,1 million d’euros ainsi que la hausse du point d’indice des fonctionnaires, qui a généré une hausse imprévue de 1,2 million d’euros.
Le palais présidentiel a également invoqué 8 millions d’euros supplémentaires à cause de ces "aléas exogènes" et de "la très forte activité présidentielle", sans donner plus de détails.
Les services d’Emmanuel Macron ont expliqué que ce manque est dû à "l’intense activité diplomatique du chef de l’État", à travers ses déplacements en avion, dont les frais ont augmenté.
L’Elysée envisage de réduire ce surplus de 12 à 9 millions d’euros d’ici à fin décembre. Pour ce faire, il compte sur "un effort supplémentaire de -5 % sur les budgets d’investissement", le "maintien sous contrainte de la masse salariale" et "la refacturation systématique vers les ministères de certaines activités au Palais". A noter que le palais présidentiel a demandé une hausse de 12 millions d’euros pour 2024, "juste au cas où".
> Lire d’autres actualités en France