"Le chef de l’Etat souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité", a annoncé l’Elysée mardi 14 janvier.
L’Elysée a annoncé mardi qu’Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Liban vendredi 17 janvier. Ce déplacement interviendra après l’élection du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun. "Le chef de l’Etat souhaite marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité", a-t-elle souligné au micro de TF1/LCI.
La présidence libanaise a confirmé cette visite dans un communiqué. Elle a indiqué que Joseph Aoun a discuté avec l’ambassadeur de France au Liban Hervé Magro concernant les préparatifs relatifs à ce déplacement. Selon l’Elysée, le but est de "répondre aux aspirations du peuple libanais, aux côtés duquel la France s’est tenue en toutes circonstances".
Ce voyage permettra également de travailler à la pleine mise en œuvre du cessez-le-feu annoncé le 26 novembre dernier par Emmanuel Macron et Joe Biden. L’Elysée a réitéré l’engagement de la France à cet égard, notamment à travers son rôle actif au sein de la FINUL. Pour rappel, le chef d’Etat français s’est fortement impliqué sur ce dossier, exhortant à plusieurs reprises la classe politique libanaise à surmonter ses divisions.
> A lire aussi : Liban – Emmanuel Macron clashe Israël : "On ne défend pas une civilisation en semant la barbarie"