Après les élections législatives, le président de la République tente le dialogue. Dans ce cadre, il a convié à l’Élysée, mardi et mercredi, les forces politiques ayant vocation à constituer un groupe à l’Assemblée nationale.
La majorité présidentielle n’a pas réussi à conserver la majorité absolue à l’Assemblée nationale après les élections législatives. Elle n’a obtenu que 245 sièges dans l’hémicycle, tandis que la Nupes en aura au moins 150. Vient ensuite le Rassemblement national, qui a réalisé une percée inédite avec 89 sièges, puis les Républicains.
Après le scrutin, Emmanuel Macron a décidé de convier les responsables politiques présentes dans la nouvelle Assemblée pour "dialoguer et échanger pour l’intérêt supérieur de la nation". D’après son entourage, le chef de l’État voudrait "bâtir des solutions au service des Français".
"La question de la manière de mener les transformations nécessaires pour le pays est posée", selon la présidence. M. Macron agit surtout "dans l’intérêt" de ses compatriotes. Christian Jacob (LR), Olivier Faure (PS), François Bayrou (MoDem), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN) et Fabien Roussel (PCF) sont les premiers à avoir accepté de se rendre à l’Élysée.
> Législatives 2022 : avec une majorité très relative, Macron peut dissoudre l’Assemblée nationale
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re