PATRICK GELY/SIPA
Un échange tendu aurait eu lieu entre Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti durant le Conseil des ministres mercredi 8 mars à l’Elysée. Emmanuel Macron n’a pas souhaité réagir.
Plusieurs membres du gouvernement se sont réunis en Conseil des ministres pour discuter du "Plan égalité 2027 entre les hommes et les femmes". Comme le rapporte Le Figaro, Eric Dupond-Moretti n’a pas apprécié le fait de ne pas avoir été consulté pour certaines mesures en disant qu’"il n’a pas été associé à cette réflexion".
Elisabeth Borne a immédiatement réagi et aurait rappelé au ministre de la Justice que "l’ensemble des dispositions a été évoqué en réunion interministérielle". Le ton est monté à l’Elysée et cet échange s’est déroulé devant Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat n’aurait toutefois pas réagi laissant les deux personnalités régler leurs comptes. Selon un ministre, le président de la République a eu le "regard estomaqué", mais il est resté silencieux.
L’accrochage entre Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti semblait très tendu. Un autre ministre a même raconté que cette scène était particulièrement violente. "Eric Dupond-Moretti a été rude comme il sait l’être et Elisabeth Borne a été raide comme elle sait l’être", a-t-il renchéri. Interrogée sur ce sujet, la Première ministre a minimisé les faits en affirmant qu’il s’agit d’un échange comme il est légitime d’en avoir dans le huis clos du Conseil des ministres.
Lire d’autres actualités en France