La ministre à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, aurait fait remarquer à Emmanuel Macron que la composition de son cabinet est loin de respecter la parité.
Lors de son passage dans l’émission du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 7 mars, Elisabeth Moreno a confié avoir dit à Emmanuel Macron : "Monsieur le Président, vous ne donnez pas l’exemple". Elle lui a fait cette remarque en faisant référence à la composition de son cabinet qui ne comptait qu’une seule femme parmi ses 13 proches collaborateurs. Il s’agit de la cheffe de cabinet adjointe, Cécile Geneste, rapporte Francetvinfo.fr.
La ministre à l’Egalité femmes-hommes estime que les dirigeants politiques devraient être exemplaires au sujet de la parité surtout "si on prêche quelque chose d’aussi important, il faut donner l’exemple". "Et nous en avons discuté", a-t-elle ensuite ajouté en parlant du président. Pour la réponse du chef de l’Etat à cette remarque, Elisabeth Moreno a indiqué préférer la garder pour elle.
En parallèle, la ministre a aussi pris la défense du locataire de l’Elysée en soulignant : "Est-ce que vous avez vu, au-delà de Valéry Giscard d’Estaing, un président sous la Ve République qui se soit saisi de cette question de l’égalité entre les femmes et les hommes avec autant de force et de vigueur qu’Emmanuel Macron ?". Elle a également ajouté : "Est-ce que vous avez vu un gouvernement aussi paritaire que celui-ci ? 51% de femmes".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.