Par le biais d’une série de mesures en termes d’économies d’énergie, la Première ministre, Elisabeth Borne, demande "l’exemplarité" aux administrations et ministères.
La cheffe du gouvernement a fait parvenir aux ministres mardi 26 juillet une circulaire qui encourage à faire des économies d’énergie. Elisabeth Borne instaure une série de mesures visant à "réduire la consommation d’énergie et à accélérer la sortie des énergies fossiles". Selon ses explications, cet effort "sans précédent" à fournir en matière de sobriété énergétique est consécutif aux "tensions internationales" en lien direct notamment à la guerre en Ukraine "ainsi que l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français ", rapporte Francetvinfo.fr.
La responsable a aussi tenu à souligner que ces mesures, imposées aux administrations et aux ministères, serviront non seulement à "améliorer notre sobriété énergétique", mais également "par souci d’exemplarité et d’acceptabilité des efforts qui sont demandés à la société dans son ensemble".
- Mettre en marche la climatisation dans les administrations publiques, ministères, services déconcentrés de l’Etat, opérateurs publics, et établissements recevant du public, seulement lorsque la température intérieure dépasse 26 °C.
- Eteindre systématiquement les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires et ne pas laisser les appareils électroniques en veille.
- Equiper les bâtiments de thermostats et activer le chauffage seulement lorsque la température des bureaux est inférieure à 19 °C.
- Encourager les pratiques de mobilité durable comme le covoiturage, les vélos partagés et l’accès à des véhicules électriques ou à très faibles émissions.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.