Cette visite de la Première ministre Elisabeth Borne à Alger en octobre a pour objectif de relancer des liens bilatéraux entre la France et l’Algérie.
La Première ministre Elisabeth Borne doit se rendre à Alger les 9 et 10 octobre prochains. Sa visite fait suite à celle du chef de l’Etat Emmanuel Macron fin août et au cours de laquelle un partenariat a été conclu avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. La cheffe du gouvernement va donc concrétiser avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane cette nouvelle collaboration, a annoncé Matignon samedi 24 septembre. "En ligne avec la Déclaration conjointe d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France", adoptée à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron fin août, "les membres des gouvernements français et algérien se réuniront pour réaffirmer leur détermination à promouvoir l’amitié entre la France et l’Algérie, et approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun", rapporte Le Figaro.
Fin août, les présidents algérien, Abdelmadjid Tebboune, et français, Emmanuel Macron, ont mis fin aux tensions diplomatiques entre les deux pays. La réconciliation entre Paris et Alger a été alors actée avec la signature d’une déclaration marquant le renouvellement de leur engagement à inscrire leurs relations dans une dynamique de progression irréversible, 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie. D’après la Déclaration d’Alger, Paris et Alger vont instaurer un "Haut conseil de coopération" au niveau des chefs d’État pour "rehausser leurs concertations politiques". Il aura pour rôle "d’approfondir dans un esprit de confiance et respect mutuels, des réponses adaptées aux questions bilatérales, régionales et internationales", poursuit le document.
Lire toute l’actualité en France