Particulièrement agacée par le comportement de la Première ministre, la députée LFI Caroline Fiat n’a pas hésité à exprimer son mécontentement à la tribune de l’Assemblée nationale.
Ce mercredi 29 novembre, Élisabeth Borne a été sévèrement réprimandée par Caroline Fiat, en plein débat sur la motion de censure du gouvernement. La députée LFI a exprimé son mécontentement après avoir surpris la Première ministre vapotant pendant son intervention. "Vapoter dans cette enceinte, pendant que je suis en train de vous parler, c’est un mépris total, c’est un mépris total", a-t-elle déclaré. Sur sa lancée, elle a rappelé les implications néfastes pour la santé.
Elle a également souligné le paradoxe entre cette action et le récent plan anti-tabac annoncé par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qui prévoit notamment une hausse du prix du tabac et la généralisation d’espaces publics extérieurs sans tabac. "Madame la Première ministre, sincèrement, alors que le ministre de la Santé hier pour des raisons de santé publique a annoncé qu’il ne fallait plus fumer sur les plages, aux abords des bâtiments publics", a-t-elle lancé.
La question se pose alors : est-il autorisé de vapoter au palais Bourbon ? Selon la réglementation, l’utilisation de la vapoteuse est interdite dans les lieux de travail collectifs, ce qui inclut l’Assemblée nationale. Les textes spécifient que "la consommation des produits du vapotage est interdite (...) dans les lieux accueillant des postes de travail, fermés et couverts à usage collectif", pouvant entraîner une amende de 35 euros.
Source : Tf1info.fr