Alors que Jean Castex a démissionné officiellement ce lundi 16 mai, c’est Élisabeth Borne qui reprendra les rênes du nouveau gouvernement à Matignon. Elle a été nommée officiellement par Emmanuel Macron. Un choix qui est dénoncé par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
"En nommant Élisabeth Borne comme Premier ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l’État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme", dénonce Marine Le Pen, du Rassemblement national, sur Twitter.
En nommant Elisabeth Borne comme Premier Ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l’État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 16, 2022
Pour Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise et 3e homme de l’élection présidentielle, "Madame Borne représente tout ce qui n’a pas marché au cours des 20 dernières années".
#Borne : baisse de l’allocation d’1 million de chômeurs, suppression des tarifs réglementés du gaz, report de 10 ans de la fin du nucléaire, ouverture à la concurrence de la SNCF et RATP. Très pour la retraite à 65 ans. En avant pour une nouvelle saison de maltraitance sociale !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2022
Nous avons un devoir de débat politique et de choix. Madame Borne représente tout ce qui n’a pas marché au cours des 20 dernières années. #PremierMinistre https://t.co/VBTwmTJww6
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2022
Je propose à madame #Borne un débat afin de discuter de la politique qu’elle veut mettre en oeuvre et du bilan qu’elle a déjà. #PremierMinistre https://t.co/VBTwmTJww6
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2022