Dans la soirée du mardi 20 décembre, en marge du traditionnel dîner de fin d’année à Matignon, la Première ministre Élisabeth Borne a reçu un cadeau plutôt incongru.
Mardi soir à Matignon, les membres du gouvernement et leurs conjoint.e.s se sont retrouvés pour dîner. Toutefois, plusieurs piliers du gouvernement étaient absents, comme Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, Christophe Béchu, ou encore Gabriel Attal, rapporte Le Point. Et selon le média, la cheffe du gouvernement s’est vue offrir un cadeau de Noël plutôt original… "Certains ont ri, d’autres ont trouvé la plaisanterie franchement de mauvais goût".
Les ministres ont offert à Élisabeth Borne un maillot bleu de l’équipe de France, floqué couleur or du numéro ‘49’ à l’avant et du chiffre ‘3’ à l’arrière. Une référence évidente à l’article 49-3, carte sortie 10 fois par Élisabeth Borne depuis septembre à l’Assemblée. "Un cadeau collectif, sur une idée originale du secrétaire d’État Hervé Berville", selon un ministre.
> À lire aussi : Budget 2023 : recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la partie "dépenses"
Élisabeth Borne aurait aussitôt mis le maillot, et beaucoup de convives ont sorti leur appareil photo… Mais la Première ministre est intervenue, demandant aux invités d’arrêter de prendre des clichés d’elle vêtue ainsi. "C’est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c’est un sujet qu’elle ne prend pas à la légère", souligne un participant de la soirée. "Ce n’est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure", continue-t-il.
Bien évidemment, aucune photo n’a filtré de Matignon... Pour le moment en tout cas.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re