La Première ministre Elisabeth Borne a donné plus de précisions sur la réforme des retraites. Ce projet sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier.
Au micro de Franceinfo, Elisabeth Borne a révélé des précisions sur le calendrier de la réforme des retraites mardi 3 janvier. La Première ministre a indiqué que les arbitrages finaux seront bien présentés le 10 janvier. Selon ses dires, le projet final sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. "On souhaite une entrée en vigueur à la fin de l’été", a-t-elle confirmé.
La cheffe du gouvernement a assuré que le report de l’âge légal de départ à 65 ans, souhaité par Emmanuel Macron, "n’était pas un totem". Elle a fait cette déclaration avant une dernière séquence de concertations avec les partenaires sociaux sur la réforme controversée des retraites. "D’autres solutions peuvent permettre d’atteindre l’équilibre du système des retraites à l’horizon 2030", a-t-elle renchéri.
Elisabeth Borne a également assuré que le gouvernement ne toucherait pas à la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Elle a affirmé durant cette interview que la réforme Touraine ne doit pas aller au-delà des 43 ans de cotisation. "Personne ne devra travailler 47-48 ans", a-t-elle souligné.
> A lire aussi : Retraite : le gouvernement propose un dispositif ‘carrières très longues’ avec un départ à 61 ans