Ce jeudi 16 février, la Première ministre Élisabeth Borne a été désignée ’personnalité politique de l’année 2022’ par le jury du Prix du Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique.
Élisabeth Borne succède ainsi à Valérie Pécresse présidente LR de la région Ile-de-France, et Anne Hidalgo, mairesse PS de Paris lauréate en 2020. Cette désignation a amusé Marine Le Pen sur les ondes de RTL : "ça me fait rire parce qu’ils ont tellement de nez au Trombinoscope qu’ils ont élu Anne Hidalgo, puis Valérie Pécresse". Donc, selon la cheffe de fil du RN, dans des propos retranscrits sur le site de la radio : "ils ont un mauvais instinct très sûr... Ce qui veut peut-être dire que la motion de censure va être votée".
Madame Le Pen tient tout de même a insisté avoir "du respect" pour "l’ensemble de (ses) adversaires politiques". Et elle aimerait que l’inverse soit "vrai également et que chacun sorte des postures et assume ses responsabilités".
Le Trombinoscope a vu le jour en 1981. Il a été créé par le journaliste Félix Colin, précisent les médias français comme Le Parisien. Il s’agit d’un annuaire professionnel de la sphère politique qui décerne tous les ans un prix récompensant des personnalités politiques qui ont marqué l’année écoulée.
Parmi les autres lauréats : le prix de la ’révélation politique de l’année’ a été décerné au secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Pour sa part, le ministre délégué aux comptes publics Gabriel Attal a été désigné ’ministre de l’année’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re