Devant les députés de la majorité ce mardi 17 mai, la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé le maintien de sa candidature pour les législatives.
Au lendemain de sa nomination par Emmanuel Macron en tant que cheffe du gouvernement pour son second quinquennat, Elisabeth Borne est allée ce mardi à la rencontre des députés de la majorité. A cette occasion, la nouvelle Première ministre a indiqué qu’elle est toujours candidate pour les législatives dans le Calvados.
L’ancienne ministre du Travail maintient donc sa candidature en tant que députée. Mais pour rappel, Jean Castex n’était pas député, tout comme les autres anciens Premiers ministres comme François Fillon ou Dominique de Villepin. Dans le cas d’Edouard Philippe, il avait pris la décision de démissionner quand il a été nommé premier ministre au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017.
"Le président de la République a été élu sur un programme clair et ambitieux. Pour le porter il nous faut une majorité la plus large possible", a déclaré Elisabeth Borne devant les élus du parti présidentiel. La tâche qui nous attend est immense. "Vous pouvez compter sur moi pour qu’on continue cette méthode de travail étroit entre la majorité et le gouvernement", a-t-elle aussi indiqué.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a commenté la nomination d’Elisabeth Borne en indiquant que : "Le président de la République a toujours choisi d’excellents Premiers ministres. Cela nous donne encore plus d’énergie pour gagner les élections et faire en sorte que nous soyons d’attaque dès le 20 juin". De son côté, Christophe Castaner a rappelé avoir "l’habitude d’évoquer Elisabeth Borne comme la ministre qui sait rendre les réformes impossibles, possibles".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.