Alors que la locataire de Matignon a évité deux motions de censure concernant les recettes du projet de loi de Finances de la Sécurité sociale (PLFSS), Élisabeth Borne a utilisé l’article 49.3, lundi 30 octobre au soir, pour le volet ’dépenses’ et pour l’intégralité du texte.
Il s’agit du 15e 49-3 depuis le début de son mandat, en mai 2022, comme le note Le Figaro. "Malgré notre volonté de dialogue, aucun groupe d’opposition n’a souhaité dévier de sa ligne : refuser de voter un budget, quel qu’il soit", a fustigé la Première ministre à la tribune. Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, elle espère faire adopter cette deuxième partie du budget sans vote. En prenant l’engagement de responsabilité de son gouvernement, Élisabeth Borne risque de se confronter à de nouveaux rejets de textes de la part des partis d’opposition.
Dans la foulée, La France Insoumise a annoncé son intention de déposer une motion de censure pour renverser l’équipe gouvernementale. "Ce 15e 49.3 apparaît comme la conclusion logique d’un gouvernement minoritaire missionné pour brutaliser le peuple. Aucune surprise, mais toujours la même saveur âpre d’autoritarisme. Pour défendre la Sécurité Sociale, nous censurerons le gouvernement", a critiqué l’Insoumise Mathilde Panot.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re