"J’y vais parce que je pense que je l’assumerai", a confié Thierry Mariani, candidat du parti d’extrême-droite en région PACA.
Alors que les bruits circulaient depuis quelques mois, la nouvelle est désormais officielle. Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, sera le candidat du Rassemblement National en région PACA pour les élections régionales de juin. Agé de 42 ans, il affirme avoir longuement réfléchi avant d’être candidat. Interrogé sur la lourde responsabilité que sa décision entraînait, il a répondu dans un entretien au quotidien La Provence : "j’y vais parce que je pense que je l’assumerai", dit-il.
Selon plusieurs instituts de sondage, Thierry Mariani arriverait en tête au premier tour des élections régionales. Les mêmes études l’ont placé en deuxième position au second tour derrière son ancien ami, Renaud Muselier, président LR sortant de PACA. Ce dernier doit officialiser prochainement sa candidature. "On s’aime bien, mais on cherchera à gagner le match, nos parcours ont évolué", a-t-il commenté au sujet de la concurrence entre les deux hommes.
Thierry Mariani a rejoint l’extrême-droite en 2019 après avoir grandi au RPR devenu UMP, puis LR. L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy reproche à son ancien parti d’être devenu "un cartel d’élus", un "moulin à prières tibétain" avec "le même disque rayé depuis vingt ans", rapporte RTL. Le candidat du RN aux régionales en PACA avoue qu’il avait des divergences avec Marine Le Pen sur le plan économique. Toutefois, il a souligné que son programme s’affinait et était "de plus en plus réaliste".
Lire toute l’actualité politique en France