Les binômes départementaux LREM, pour les prochaines élections régionales en Ile-de-France, ont été dévoilés mardi 27 avril.
Quatre femmes, membres du gouvernement sont sur la liste des candidats de La République en marche (LREM) pour les prochaines élections régionales.
Amélie de Montchalin, Marlène Schiappa, Emmanuelle Wargon et Nathalie Elimas, figurent parmi les binômes départementaux aux élections régionales en Ile-de-France, note HuffPost.
Ces noms ont été dévoilés par le candidat de la majorité, Laurent Saint-Martin, mardi 27 avril.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est numéro un en Essonne. Pareillement, la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, se trouve aussi en tête de liste à Paris avec le sénateur Julien Bargeton, comme numéro deux.
De son côté, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement sera numéro deux de Laurent Saint-Martin dans le Val-de-Marne. Quant à Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation prioritaire, elle sera en tête de liste dans le Val-d’Oise.
Lors de cette présentation dans le centre de Paris, Laurent Saint-Martin a affirmé que les quatre ministres sont candidates pour leur savoir-faire politique et leur expertise de dossiers, et "pas pour autre chose". "J’ai une notoriété plus basse que mes concurrents dans cette campagne, j’en suis conscient, mais ce n’est pas la notoriété qui fait l’élection", a-t-il signifié.
Le candidat de la majorité a, par la suite, cité la capacité et le savoir-faire des candidates. Selon lui, Marlène Schiappa est là pour sa connaissance sur la citoyenneté, sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur les enjeux de sécurité. Ces derniers concernent notamment les transports, qui seront essentiels pendant cette campagne.
"Amélie de Montchalin sur l’efficacité de l’action publique ; Nathalie Elimas sur l’éducation prioritaire, enjeu fondamental dans nos quartiers", a-t-il détaillé en défendant un "réflexe d’efficacité".
> A lire aussi : Régionales : les députés votent pour le maintien des élections en juin