Les élections régionales en France sont prévues pour le mois de juin prochain. Des partis politiques, dont le MoDem, ont demandé un report de ce scrutin.
Malgré la situation sanitaire due à la pandémie de coronavirus, les élections régionales et départementales en France devraient se dérouler au mois de juin. Le maintien de cette date ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, car des voix s’élèvent pour demander un report rapporte Le Figaro.
En effet, dans une lettre, adressée au Premier ministre, François Bayrou a demandé à repousser le scrutin au-delà de l’été. Il a expliqué avoir consulté députés, sénateurs, parlementaires européens et maires MoDem. "Il ressort que l’immense majorité des interrogés se prononcent pour un report au-delà de l’été 2021", a-t-il indiqué.
Plusieurs raisons ont été citées par le chef de file du mouvement. Selon ses dires, ils ont gardé un "souvenir très lourd de l’élection municipale de 2020" qui a été organisé peu avant le premier confinement, le mars dernier.
A l’heure actuelle, la situation sanitaire reste préoccupante malgré la campagne de vaccination. "Les conditions ne peuvent pas être remplies pour le mois de juin", a estimé François Bayrou en citant diverses problématiques dont la vaccination des assesseurs et des candidats, plébiscitée par le conseil scientifique.
Dans ce courrier, François Bayrou a aussi évoqué l’avis du conseil scientifique, remis au gouvernement au début du mois. A son avis, si la question n’est pas tranchée, un report à l’automne, avec des recommandations strictes, est présenté comme moins risqué. Il a ainsi réitéré que maintenir les élections en juin présente des difficultés. "Dans ces conditions, la sécurité sanitaire de l’organisation du scrutin ne peut être garantie", a-t-il noté .
Outre la situation sanitaire, le chef de file MoDem a également pointé du doigt des "conditions démocratiques mises en cause". Il a expliqué que le fait de maintenir le vote en juin pencherait en faveur des présidents sortants et empêcherait les nouveaux candidats "de se faire connaître".
François Bayrou a par ailleurs, cité "les conditions psychologiques" qui pourraient provoquer une forte abstention. Le mois de juin ne sera pas celui d’une élection, car selon les remontées du terrain effectuées par les maires, l’état d’esprit des Français ne sera pas celui d’une élection. Au contraire, ces derniers rechercheraient un peu de détente, de dépaysement et de grand air.
Dans cette lettre, François Bayrou a rappelé la digitalisation du vote. A son avis, cela faciliterait le respect des règles sanitaires. Le président MoDem a ainsi noté qu’il s’agit de "l’exigence" exprimée depuis des années.
Le Mouvement Démocrate a ainsi demandé que l’on profite du semestre qui vient. Cela, dans le but de rendre la possibilité d’un mode d’expression du suffrage, "plus conforme à notre temps et aux précautions sanitaires qu’impose l’épidémie que nous traversons".
> A lire aussi : Régionales : la tenue des élections dépend de l’avis du Conseil scientifique