Les Français ont de nouveau boudé les urnes au second tour des élections régionales et départementales avec un taux d’abstention de 65,7 %, selon les estimations d’Ipsos-Sopra Steria. Les chiffres sont bien inférieurs à ceux enregistrés lors des dernières régionales de 2015.
Les chiffres définitifs doivent être publiés par le ministère de l’Intérieur. Toutefois, les données provisoires ont révélé que les Français n’ont pas vraiment fait d’effort au second tour des élections régionales et départementales ce dimanche 27 juin. Après une abstention record lors du premier tour, le taux de participation était de 34,3% à 20 heures, soit un taux d’abstention de 65,7%, selon les estimations d’Ipsos-Sopra Steria. Les projections de Harris Interactive pour M6 affichaient un taux d’abstention de 64,3% des inscrits à la fermeture des bureaux de vote contre 66,3% pour l’institut Ifop-Fiducial pour TF1-LCI et 65% celui d’Elabe pour BFMTV.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fort taux d’abstention aux élections régionales et départementales, note RTL. Les Français sont avant tout désintéressés par le scrutin sans compter leur lassitude après des mois de confinement et de pandémie. Certains citoyens n’ont pas reçu les professions de foi des candidats. Une situation qui a été causée par des déboires du distributeur privé Adrexo. Ce dernier a en effet refusé de distribuer des tracts électoraux pour le second tour avant que La Poste ne lui reprenne 5 millions de plis électoraux. La création d’une commission d’enquête sur cette affaire a obtenu le feu vert du Sénat.
Marine Le Pen dont le parti a enregistré des résultats décevants a dénoncé "une organisation désastreuse des scrutins".
Lire toute l’actualité politique en France