Les résultats des élections régionales en métropole montrent que les équilibres politiques régionaux restent les mêmes. Découvrez les vainqueurs du second tour.
La chaîne France Info note qu’après le second tour des élections régionales, la carte des régions de l’Hexagone ne change pas de couleur.
Effectivement, les mêmes régions en métropole ont été divisées par la droite et la gauche au lendemain du scrutin.
Sept régions sont conservées par la droite à savoir Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Est, et Ile-de-France.
De son côté, la gauche a aussi gardé cinq bastions : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie. En Corse, les nationalistes conservent une majorité avec la liste de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif sortant.
Auvergne-Rhône-Alpes
Avec 55,3% des voix, le président sortant de la région, Laurent Wauquiez, a remporté la victoire au second tour des élections, selon une estimation Ipsos/Sopra-Steria pour France Télévisions.
Bourgogne-Franche Comté
La socialiste Marie-Guite Dufay (42,5%) a devancé le candidat LR Gilles Platret (24,4%) et a conservé la région Bourgogne-Franche Comté, d’après une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Bretagne
Dans cette région, le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) est sorti vainqueur avec une très courte victoire de 29,5% des voix. La candidate LR Isabelle Le Callennec se trouve derrière lui avec 22%, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Centre-Val de Loire
Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, François Bonneau (socialiste) a conservé la région avec 38,6% des voix. Il a remporté la victoire après une alliance avec les écologistes, note France Info. Il a devancé Nicolas Forissier (22,9%), Aleksandar Nikolic (22,4%), et le ministre Marc Fesneau (16,1%).
Corse
A l’issue du second tour des élections régionales, la liste menée par Gilles Simeoni, le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, est arrivé en tête avec 39,7% des suffrages exprimés, d’après une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Grand Est
Selon toujours une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, la droite a conservé cette région après la victoire de Jean Rottner (LR) avec 39% des voix.
Hauts-de-France
Le président sortant Xavier Bertrand a écrasé les autres candidats après avoir obtenu 53% des voix. Le candidat RN Sébastien Chenu (25,6%) et la tête de la liste d’union de la gauche et des écologistes Karima Delli (21,4%), se trouvent loin derrière lui.
Ile-de-France
Au second tour des régionales, Valérie Pécresse a réussi à garder la région Ile-de-France avec 45,1% des voix, malgré l’alliance des socialistes, des écologistes et des Insoumis, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Normandie
Avec 44,2%, le centriste Hevé Morin a largement devancé les autres candidats, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Nouvelle-Aquitaine
Le président sortant de la plus grande région de France, le socialiste Alain Rousset, a remporté la victoire en récoltant 39,3% des voix lors du second tour du scrutin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Occitanie
Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, la socialiste Carole Delga a écrasé ses adversaires après avoir eu 57,8% des suffrages exprimés. Elle a ainsi conservé la région qu’elle présidait depuis 5 ans.
Pays de la Loire
Christelle Morançais, la présidente sortante de la région Pays de la Loire caracole en tête du second tour des élections régionales. Cette liste droite a obtenu 46,3% des voix, d’après une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions.
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca)
Au premier tour, la liste RN menée par Thierry Mariani est arrivée en tête. Pourtant, le président sortant LR, Renaud Muselier, s’est imposé avec 57,3% des voix à l’issue du second tour, contre 42,7% pour son adversaire.
> A lire aussi : Régionales en France : 12,66% de taux de participation à 12h contre 12,22% au premier tour