Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Ile-de-France, est candidate aux élections régionales, prévues en juin en France.
Invitée sur France Info, Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Ile-de-France, s’est exprimée sur les élections régionales qui devraient se dérouler en juin en France. Elle a annoncé, lundi 12 avril, qu’en cas de défaite, elle mettra fin à sa carrière.
"Si les Franciliens pensent que je peux être le rempart qui les protège, ils voteront pour moi, s’il pense que quelqu’un d’autre fera mieux le travail, à ce moment-là, cela sonnera effectivement la fin de ma carrière politique", a-t-elle indiqué.
Selon Valérie Pécresse, ce rendez-vous des régionales est un rendez-vous très important avec ses administrés. Elle a estimé leur avoir tout donné pendant cinq ans et donc "ce sera à eux de décider quel est son avenir politique".
Elle s’est ainsi résolument opposée à un report "forcé" de ces élections. "Ma conviction, c’est qu’il n’y a pas de motif impérieux pour déplacer une deuxième fois les élections régionales et départementales", a-t-elle insisté. Elle a estimé que la consultation des maires, lancée par le gouvernement est une recherche de prétexte pour reporter désespérément ce scrutin. Selon ses dires, la vérité c’est que "nous avons un parti LREM qui redoute une déroute électorale".
La présidente de la région Ile-de-France n’est pas la seule à avoir annoncé cette fin de carrière en cas de défaite. Effectivement, le 2 avril dernier, le président (ex-LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a également assuré que s’il perdait aux régionales de juin, sa vie politique serait terminée.
> A lire aussi : Régionales 2021 : G. Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report des élections