Le premier tour des élections régionales s’est déroulé ce dimanche 20 juin. Le scrutin a été marqué par un fort taux d’abstention et un lot de surprises, des bonnes comme des mauvaises.
C’est un record dans l’histoire de la Ve République. Près de 66,1% des électeurs n’ont pas effectué leur devoir de citoyens dimanche 20 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le taux d’abstention pour le premier tour des élections régionales et départementales a été le plus élevé dans la région Grand Est (70,8%). Le scrutin a également été marqué par plusieurs dysfonctionnements comme des problèmes de distribution de la propagande électorale en amont du vote.
Le premier tour des élections régionales et départementales a surtout été une grande déception pour le Rassemblement national. Le parti d’extrême droite, donné en tête dans les sondages, est arrivé en tête uniquement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon les mêmes estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions relayées par Franceinfo. Le candidat RN Thierry Mariani a remporté 35,5% des voix devant le président sortant LR Renaud Muselier (33%). "La colère fait parfois baisser les bras", a lâché le maire RN de Perpignan, Louis Alliot, reconnaissant "une déception". De son côté, Marine Le Pen estime que l’abstention, un "désastre civique", "donne une vision trompeuse de la réalité électorale".
Contre toute attente, la droite et la gauche ont réalisé de bons résultats. La droite a pris ses devants en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire, mais aussi dans les Hauts-de-France et le Grand Est. De son côté, la gauche est arrivée en tête dans trois nouvelles régions en plus des deux autres en 2015. Par ailleurs, la majorité présidentielle a surpris plus d’un. Elle a terminé en cinquième position (10,6%), derrière Europe Ecologie-Les Verts et ses alliés (13,2%). "C’est l’échec d’Emmanuel Macron et du gouvernement", a salué la maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati.
Lire toute l’actualité politique en France