Alors que les Verts faisaient 1,16 % aux élections municipales de 2014, ils sont désormais en tête des intentions de vote à Grenoble, Lyon ou encore Rouen.
Les Français sont de plus en plus sensibles à leurs environnements. En six ans, la sensibilisation au réchauffement climatique a énormément évolué que nombreux sont ceux qui souhaitent faire des efforts.
L’Europe Écologie Les verts (EELV) a su profiter de cette opportunité pour s’afficher aujourd’hui en tête dans quelques grandes villes françaises, comme Lyon, Montpellier, Grenoble. Le parti se place en bonne position également à Nantes et Bordeaux. Et pourtant, le vert ne recevait que 1,16 % au second tour des élections municipales en 2014.
Selon une étude publiée au mois de janvier, 53 % des Français pensent que la tendance pour les prochaines municipales pourra s’inverser, relate RTL.
Les écologistes parlent de l’environnement, depuis de nombreuses années, en évoquant notamment les transports propres, les cantines bios ou encore les circuits courts. Actuellement, "être écolo" est devenu une tendance que les jeunes se penchent automatiquement sur leur liste. Les dernières élections européennes sont la preuve, puisque le parti a obtenu 25 % de la part des 18 à 24 ans.
La liste verte à Rouen a été poussée par l’incendie de l’usine Lubrizol. Par ailleurs, la pollution du tunnel et de la région porte la dynamique à Lyon. A Montpellier, c’est plutôt le vélo et le social à Besançon.
Le vote vert est recensé dans les grandes villes, a fait remarquer la fondation Jean Jaurès, lors d’une étude réalisée au mois de septembre. "Plus la taille de la commune est petite moins on vote vert", disait-elle. En outre, le vote écologiste n’est pas propice dans les communes ayant une usine automobile, une centrale nucléaire ou une raffinerie de pétrole.
>>> Suivez également toutes les actualités sur les élections municipales à La Réunion