Reportée en raison de l’épidémie de coronavirus, la date du second tour des élections municipales sera annoncée ce vendredi 22 mai.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, et son ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, annonceront ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales, reportée à cause de la Covid-19, rapporte France Info. Les autorités n’ont pas confirmé cette affirmation venant de plusieurs sources gouvernementales.
Prévu le 22 mars, le second tour a été reporté après la dégradation de la situation en France, ainsi que la décision du gouvernement de confiner le pays. Ces derniers jours, l’Élysée et le gouvernement ont mené plusieurs consultations pour organiser le second tour dans les 5 000 communes où le premier tour n’a pas permis de départager les candidats, relate Le Figaro.
Dans la soirée du mercredi 20 mai, le Premier ministre aurait déclaré aux chefs de partis politiques que le second tour des élections municipales pourrait avoir lieu fin juin, voire en janvier 2021, selon l’évolution de la situation en France.
L’exécutif s’appuie sur l’avis du conseil scientifique. Ce dernier ne s’oppose pas à sa tenue en juin. Cependant, il évoque des risques sanitaires importants liés à la campagne électorale. Il a ainsi appelé les autorités "à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin".
En ce qui concerne le conseil municipal élu dès le premier tour dans les 30 000 communes françaises, les maires vont être désignés avant le 28 mai.
>>> A lire aussi : Municipales : les recommandations des scientifiques pour un éventuel report du second tour fin juin