Présenté par ses adversaires comme le candidat de l’Elysée, Benjamin Griveaux a été préféré aux députés Hugues Renson et Cédric Villani aux municipales de Paris. L’ancien porte-parole du gouvernement a une mission bien précise.
La République en Marche a trouvé son candidat pour les élections municipales à Paris. La Commission nationale d’investiture (CNI) du parti a désigné Benjamin Griveaux, mercredi 10 juillet au soir, comme tête de liste pour les élections de mars 2020. L’ancien porte-parole du gouvernement va alors affronter l’actuelle maire Anne Hidalgo. Cette dernière n’a pas toujours annoncé officiellement sa candidature. Toutefois, un sondage BVA a réalisé pour RTL, La Tribune, Orange, et LCI en juin dernier a révélé que le candidat LaREM (25%) devancerait la maire socialiste (23%).
Benjamin Griveaux est le candidat favori de la CNI. La commission, composée de 13 membres, salue notamment sa méthode de co-construction de son projet pour Paris avec une vision ambitieuse incluant le Grand Paris. En plus de son expérience d’élu local, l’ancien porte-parole du gouvernement a été apprécié pour sa grande maîtrise des sujets techniques et budgétaires relatifs à une ville de la taille de Paris. Parmi les principales missions du candidat, figure le rassemblement d’un collectif et d’une équipe pour faire gagner les Parisiens.
Dans cette compétition au sein de La République en Marche, Benjamin Griveaux a été réputé grand favori. Il avait deux grands adversaires à savoir Hugues Renson et le mathématicien Cédric Villani. Ce dernier a d’ailleurs reconnu qu’il a perdu. "Ce qui était annoncé de longue date est désormais acquis : il est clair que je n’obtiendrai pas d’investiture de l’appareil de LaREM", a-t-il écrit sur les propos relayés par RTL. Alors que l’ancien porte-parole du gouvernement n’a pas eu le soutien de ses rivaux, il veut jouer la carte de la réconciliation. Il a alors proposé à Cédric Villani et à Hugues Renson de faire partie de sa future équipe.
Consultez notre dossier complet sur les élections municipales.