ABIR SULTAN/AP/SIPA
Trois Français sur dix voudraient sanctionner le président de la République et le gouvernement lors des prochaines élections municipales, selon un sondage publié, mardi 28 janvier.
Il s’agit d’une enquête pour la presse régionale, France Inter et L’Express. Elle a été réalisée en ligne auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, les 22 et 23 janvier. Sa marge d’erreur est de 1,4 à 3,1 points.
A lire aussi >>> Elections municipales : voici comment devenir candidat
Alors que la campagne pour les élections municipales prévues en mars bat son plein, une enquête Odoxa-CGI diffusée, mardi, révèle que trois Français sur dix (30 %) veulent sanctionner Emmanuel Macron et son gouvernement. Une forte majorité entend uniquement se prononcer sur des enjeux locaux, rapporte Le Figaro. Si seulement 12 % affirment vouloir soutenir l’exécutif, 58 % ne voteront qu’en fonction d’enjeux spécifiques à leur commune.
A lire aussi >>> Municipales : Cédric Villani maintient sa candidature à Paris
Si le premier tour des élections municipales s’est tenu dimanche 26 janvier, 18 % des Français sondés, figurant sur les listes électorales voteraient pour une liste LaREM alliée au MoDem. Avec 14 % d’intentions de vote, les listes du Rassemblement national se trouvent en deuxième position. Elles sont suivies de celles des Républicains et d’Europe Ecologie Les Verts, qui ont chacun récolté 13,5 % des intentions de vote. Viennent ensuite la liste du PS (11 %) et de La France Insoumise (7 %).
Accéder à nos articles sur les municipales à La Réunion.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re