Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Dimanche 30 juin, le parti a récolté près de 34 % des voix, soit environ 10 millions de votes. Mais qui sont ces Français qui ont choisi le parti d’extrême droite ?
Le Parisien a publié une étude réalisée par Ipsos sur le profil des électeurs de chaque parti. L’enquête, menée auprès de 10 000 personnes deux jours avant le vote, révèle des informations intéressantes sur les électeurs du RN. Ce parti a obtenu un meilleur score auprès des jeunes que des plus âgés : 33 % des 18-24 ans ont voté pour le RN, contre 29 % des 70 ans et plus.
> Élections législatives : plus de 12 millions de Français ont voté pour le Rassemblement national
En termes de profession, les électeurs du RN sont majoritairement issus du milieu ouvrier, avec 57 % des ouvriers ayant voté pour le parti, et 44 % des employés. Parmi les retraités, 31 % ont choisi le RN, tandis que 31 % des professions intermédiaires et 21 % des cadres ont fait de même.
Ce vote en faveur du RN représente également une manière pour les électeurs de manifester leur mécontentement à l’égard du pouvoir en place. En effet, 53 % des électeurs se déclarent insatisfaits d’Emmanuel Macron, et parmi ceux qui se disent "pas du tout satisfaits" de leur niveau de vie, 61 % ont voté pour le RN.
Source : Huffingtonpost.fr