Lors de ce 1er tour des élections législatives, plus de 12 millions de Français ont voté pour le Rassemblement national. Le parti politique est en tête en France avec plus de 33% des votes.
Le Rassemblement national est en tête en France lors de ces élections législatives avec plus de 12 millions de votes. Le parti rassemble plus de 33% des votes avec une possibilité d’avoir entre 260 et 310 sièges à l’Assemblée nationale : il faut 289 sièges pour avoir la majorité.
Lors de ce 1er tour, au moins 39 députés Rassemblement national ont été élus dès le premier tour. Jordan Bardella a réagi après les résultats :
"Dimanche prochain, si les Français nous accordent une majorité absolue pour redresser le pays, j’entends d’être le Premier ministre de tous les Français, à l’écoute de chacune et de chacun, respectueux des oppositions, soucieux de l’unité nationale. Je serai le garant de vos droits, de vos libertés, et de notre devise républicaine, celle qui unit tout le peuple de France dans une même promesse : liberté, égalité, fraternité. Faites le choix de dirigeants qui vous aiment autant qu’ils aiment la France."
À La Réunion, le Rassemblement national est également présent. Un candidat du RN est qualifié au 2nd tour dans les 7 circonscriptions de l’île.