Ce lundi soir, les partis de gauche dont la France Insoumise, les Écologistes, le PS ou encore le PCF se sont unis pour former le "Nouveau Front Populaire" afin de faire barrage au Rassemblement National pour les futures élections législatives.
Plusieurs partis de gauche ont annoncé, ce lundi, une union pour les élections législatives, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet, afin de "faire barrage à l’extrême droite et trouver une alternative à Emmanuel Macron".
Pour le moment, les partis signataires sont :
- Les Écologistes
- La France Insoumise
- Le Parti communiste français
- Le parti Socialistes
- Place publique
- Générations/s
- La Gauche républicaine et socialiste
Dans un communiqué, ils précisent : "Nous avons échangé pour faire face à la situation historique du pays, suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous appelons à construire d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes. Nous souhaitons porter un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite."
Dans chaque circonscription, le Nouveau Front Populaire soutiendra des candidatures uniques dès le "premier tour".