Un premier sondage concernant les législatives a été réalisé par Harris Interactive pour Challenges. Les résultats ont montré une victoire absolue pour E. Macron.
Après l’annonce de la réélection d’Emmanuel Macron, la plupart des oppositions se sont penchées sur les prochaines élections législatives. Comme le rapporte le journal Le Figaro, un sondage a été effectué par Harris Interactive pour Challenges entre dimanche soir et lundi.
Les résultats ont montré que le chef de l’Etat pourrait avoir une victoire absolue à l’Assemblée nationale.
Effectivement, le camp présidentiel, composé de LREM, MoDem et d’Horizons remporterait entre 328 et 368 sièges. Ainsi, les autres familles politiques verraient leurs rapports de force rebattus si la majorité confirmait son assise bien au-delà du seuil des 289 élus.
Le Rassemblement national, qui a recueilli 41,44% des voix à la présidentielle, pourrait obtenir 75 à 105 députés alors qu’il n’a pu compter que sur 7 élus durant le premier quinquennat. Cette tendance à la hausse se confirmerait également pour les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon qui progresseraient de 17 élus dans une fourchette comprise entre 25 et 45. Les socialistes, eux, pourraient conserver entre 25 et 40 sièges.
En revanche, le nombre d’élus de la droite pourrait diminuer entre 35 et 65 si cette famille politique a eu 101 sièges lors du premier quinquennat. Quant aux communistes et écologistes, ils ne seraient pas en mesure de constituer un groupe, en dessous de 15 parlementaires.
Cette première projection peut être bousculée avant les élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 prochains.
Par ailleurs, les candidats et les têtes d’affiche ne sont pas encore connus. Après sa défaite dimanche, Marine Le Pen a annoncé qu’elle sera candidate et "mènerait" cette bataille. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à "l’élire Premier ministre", et la droite est divisée face à E. Macron.