Au micro de LCI, Dominique de Villepin a indiqué que le Rassemblement national constitue la véritable menace pour le pays. "C’est un parti de protestation, pas de propositions", a-t-il lancé.
Invité de LCI mercredi 19 juin soir, Dominique de Villepin s’est notamment exprimé sur les élections législatives.
Alors que le président des Républicains Eric Ciotti a déjà scellé une alliance avec le RN, les autres ténors du parti restent dans "ni-ni", soit le refus de choisir entre le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, apporte Le Figaro.
Alors que le camp présidentiel encourage les électeurs à contrer la menace des deux extrêmes, l’ancien Premier ministre a écarté de "renvoyer dos à dos" la gauche et la droite nationaliste.
Selon lui, le risque serait de "banaliser le RN". Il a ainsi considéré que la priorité doit être donnée à "la lutte contre le Rassemblement national, car il constitue la véritable menace pour notre pays". "C’est un parti de protestation, pas de propositions", a-t-il lancé.
Dominique de Villepin a tenu à préciser que la force centrale, représentée par le parti de la majorité Renaissance, est "celle qui est susceptible d’apporter les réponses". Pourtant, elle souffre d’un "immense handicap, car Emmanuel Macron a usé et abusé des pouvoirs qui sont les siens et a montré une surdité sans égale". Il a par ailleurs pointé "l’absence d’idées claires" et de "cap" du deuxième quinquennat du chef de l’Etat.
> A lire aussi : Elections législatives 2024 : la gauche unie gagne du terrain dans un sondage