Au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés issus des Républicains caracolent en tête avec plus de 33% des voix.
Une très forte participation a été constatée lors du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin avec 66,71 %, selon ces résultats finaux. Il s’agit d’un record pour ce type d’élection depuis 2022, rapporte Le Parisien. Les résultats définitifs ont montré que le Rassemblement national et ses alliés se trouvent à la première place. Derrière eux se trouvent la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire (NFP) et la coalition présidentielle "Ensemble" au troisième rang. Au total, 76 députés ont été élus à l’issue du premier tour.
Le ministère de l’Intérieur a publié les détails des résultats définitifs dans la nuit de dimanche à lundi.
Le RN et ses alliés ont obtenu 33,4 % des suffrages. Ainsi, 39 députés sont élus dès le premier tour, parmi lesquels Marine Le Pen. Avec 27,98 % des voix (32 élus dès le 1er tour), le NFP arrive deuxième. Il a devancé le camp présidentiel et ses alliés qui s’en sortent avec un score de 20,76 % (2 sièges). Les Républicains et les divers droite se trouvent aux quatrième et cinquième places avec respectivement 6,56 %, 1 élu des suffrages et 3,67%, 2 élus).
Le second tour opposera trois candidats dans 306 circonscriptions. Certains candidats pourraient se désister afin de faire "barrage" à l’extrême droite.
De son côté, Emmanuel Macron a appelé à un "large rassemblement face au RN". Il a par ailleurs salué "une volonté de clarifier la situation politique" exprimée au premier tour. "Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.
> A lire aussi : Législatives : la réforme de l’assurance chômage suspendue après l’échec du camp présidentiel