Emmanuel Macron a affirmé avoir déjà en tête le nom du prochain chef du gouvernement, mais il ne l’a pas encore dévoilé. En attendant, les Français ont exprimé leur souhait.
Après son investiture, qui a eu lieu samedi 7 mai, Emmanuel Macron n’a pas encore présenté son nouveau gouvernement. Mais lors d’une conférence à Berlin en début de semaine, le chef de l’État a affirmé connaître le nom de son prochain Premier ministre. Cependant, aucune annonce officielle n’a encore été faite.
Le locataire de l’Élysée devrait continuer à réfléchir et à consulter jusqu’au dernier jour officiel de son premier quinquennat. Pendant qu’il fait durer le suspense sur le successeur de Jean Castex, les Français ont exprimé leur choix. D’après un sondage IFOP pour le JDD, 49 % des Français veulent que le prochain locataire de Matignon soit de gauche.
D’après l’enquête, ce sont les plus jeunes (64 % chez les 18-24 ans) qui souhaitent une personnalité de gauche comme chef du gouvernement. Les plus de 65 ans sont à 42 % de cet avis. Seulement un tiers des plus aisés veulent que cela soit le cas, contre 59 % des plus pauvres. La nomination du prochain Premier ministre doit avoir lieu d’ici lundi 16 mai au plus tard.