Selon un sondage Ifop pour LCI, le Rassemblement national (RN) maintient sa position dominante dans les intentions de vote en marge des élections législatives du 30 juin prochain.
Un récent sondage Ifop pour LCI montre que la gauche unie progresse en marge des élections législatives. L’enquête réalisée par Internet du 14 au 17 juin 2024 a révélé que le Rassemblement national (RN) recueille 33 % des intentions de vote au premier tour. Les tendances des sondages restent stables pour le podium du scrutin du 30 juin, mais une progression notable de la gauche unie derrière le Nouveau Front populaire a été constatée, rapporte 20 Minutes.
Le Nouveau Front populaire, récemment consolidé avec un programme commun rassemblant les principales forces de gauche (PS, Ecologistes, LFI, PCF…), gagne deux points par rapport aux précédentes enquêtes réalisées par Ifop mi-juin. En revanche, le RN, bien que toujours en tête, perd deux points par rapport aux dernières mesures, où il était à 35 % d’intentions de vote. Le camp présidentiel, quant à lui, reste stable avec des variations légères entre 18 et 19 %.
Le sondage distingue également pour la première fois les deux branches des Républicains. La branche traditionnelle et indépendante recueille 5 % des intentions de vote, tandis que les candidats de l’alliance avec le RN, soutenue par Éric Ciotti, obtiennent 4 %.
> A lire aussi : Forte mobilisation pour les élections législatives anticipées : plus de 400 000 procurations enregistrées