La cote de popularité du président Emmanuel Macron a chuté de 6 points en juin, atteignant 27 %.
La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a eu un impact négatif sur sa popularité, qui a plongé de 6 points en un mois pour atteindre 27 %, selon le baromètre politique de juin réalisé par Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.
Concernant les autres personnalités politiques, l’enquête révèle une chute de la popularité de Jean-Luc Mélenchon, qui perd 6 points auprès des Français et 14 points auprès des sympathisants de gauche. Par ailleurs, il figure en tête des personnalités les plus rejetées, à égalité avec Éric Zemmour, avec un taux de rejet de 68 %.
À l’inverse, Raphaël Glucksmann connaît une forte progression de sa popularité, atteignant 33 %, ce qui représente la plus forte hausse jamais enregistrée dans ce baromètre.
En ce qui concerne les élections législatives, le Rassemblement National (RN) semble se diriger vers un succès annoncé. Selon le sondage, 81 % des Français s’intéressent à ce scrutin, un chiffre équivalent à celui de la dernière élection présidentielle et supérieur de 19 points à celui des élections européennes. La participation pourrait être élevée, avec un taux prévu de 64 %.
Cette enquête a été menée en ligne les 19 et 20 juin 2024 auprès de 1 002 Français représentatifs de la population adulte.