Yannick Jadot, chef de file d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes, rejette toute alliance avec l’ancien socialiste Benoît Hamon, qu’il avait soutenu à la présidentielle.
Désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les Européennes de 2019, Yannick Jadot a confirmé dans un entretien au Journal du Dimanche exclure la possibilité d’une liste commune avec le mouvement Génération. s de Benoît Hamon.
"L’élection européenne est le seul scrutin où les électeurs votent par conviction. C’est un vote de clarté. Notre priorité est de rassembler les écologistes autour d’une ligne claire, pas de faire de la vieille politique avec ses accords d’appareils et ses confusions", estime Yannick Jadot. Quelques jours avant sa désignation pour conduire la liste EELV aux européennes, Benoît Hamon assurait néanmoins encore que "le fil n’(était) pas coupé", et plaidait pour une liste commune.
Sur la liste EELV, le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, qui "a parfaitement géré le dossier des réfugiés", doit être "aux avant-postes", indique Yannick Jadot dans le JDD. "D’autres nous rejoindront. D’ici à l’automne, nous dévoilerons les noms. Vous aurez des surprises…", a-t-il promis. "Je veux que dans les quatre premiers (de la liste, ndlr) il y ait deux personnalités très fortes qui incarnent des combats", a-t-il précisé.