Des centaines de manifestants se sont rassemblés place de la République à Paris contre le Rassemblement national après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, le Rassemblement national a récolté plus de 31% des suffrages des élections européennes en France.
Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale dimanche 9 juin soir. Après cette annonce, des centaines de militants se sont rassemblés sur la place de la République à Paris contre le RN.
Les manifestants ont porté des drapeaux des jeunes écologistes, du syndicat étudiant Unef, du PS, de La France insoumise ou encore aux couleurs de la Palestine, selon Le Parisien.
Un groupe a grimpé sur l’emblématique statue au milieu de la place avant que plusieurs personnes aient scandé des slogans antifascistes : "siamo tutti antifascisti" (nous sommes tous antifascistes, en italien) ou encore "la jeunesse emmerde le Front national".
Les participants ont également fait appel à l’union des gauches pour les prochaines législatives.
D’après le quotidien, la tête de liste EELV Marie Toussaint, Manon Aubry (LFI) ou encore la patronne des députés insoumis Mathilde Panot ont rallié cette manifestation.
De son côté, l’élu insoumis Sébastien Delogu a appelé à "harceler les partis politiques sur les réseaux sociaux pour demander l’union populaire maintenant" en vue des prochains scrutins.
> Consulter notre dossier sur les élections européennes
« La jeunesse emmerde le Front National »
Rassemblement à Paris, sur la place de la République contre l’extrême droite...
De nombreuses manifestations à travers la France contre la victoire du RN... Ça pu l’élection truquée 😏 tellement y a de Monde.. #Europénnes2024Truquée pic.twitter.com/pYEmppeL4r— Jasmine Jas 🇵🇸❤️🇵🇸🙏🤲☝️ (@JASMilovavitch) June 10, 2024