Des « Gilets Jaunes » ont annoncé constituer une liste pour les élections européennes en mai.
Une liste des « Gilets Jaunes » nommée « Ralliement d’initiative citoyenne » ou RIC est en train d’être constituée en vue des élections européennes. Dix candidats seraient déjà identifiés dont Ingrid Levavasseur, une des figures du mouvement qui serait à la tête de cette liste. En décembre dernier, Hayk Shahinyan, avait déjà annoncé son intention de présenter une liste, pourtant, ce dernier ne sera pas candidat mais directeur de campagne. « Nous ne voulons plus subir les décisions des instances européennes et les diktats des castes de financiers et de technocrates », a écrit ce mouvement, selon Le Parisien.
L’annonce de cette liste a été confirmée par Christophe Chalançon, quisouhaitant remettre l’humain au cœur du projet et de ce fait « c’est important de se présenter », a-t-il continué. L’objectif final c’est de changer de gouvernement en passant par la création des assemblées citoyennes pour refonder la démocratie, a martelé ce Gilet Jaune. « On va prouver au gouvernement que nous sommes capables de nous structurer contrairement à ce qu’il pensait », a-t-il ajouté.
Sur Facebook Live, Hayk Shahinyan a expliqué que le Ralliement d’initiative citoyenne s’est déjà joint à lacoordination nationalequi regroupe l’ensemble des structures lancées par le mouvement. Ainsi, même n’étant pas candidat, il va soutenir tous ceux qui rejoindront la coordination et les candidats aux européennes aussi. « Je soutiens tous les Gilets jaunes
», a-t-il conclu.
Par ailleurs, dix candidats de cette liste RIC seraient déjà identifiés, il reste alors 69 places ouvertes pour les autres « Gilets Jaunes ».
Au Figaro, Hayk Shahinyan a signifié que cette liste sera pour des gens qui ont participé à la mobilisation depuis le début.
Après l’annonce de cette liste, une pluie de réactions a émané du mouvement des « Gilets Jaunes ». Sur son Facebook live quotidien, Maxime Nicole a taxé Ingrid d’une trahison et de Hayk d’un mensonge. « On va être clair. Les Européennes, c’est rester dans le système, rester dans le même jeu que depuis quarante ans », a-t-elle écrit. De même, pour Priscillia Ludosky, une proche de Maxime Nicole, cette liste est prématurée et contreproductive. Sur C News, elle a annoncé : « Je comprends qu’on puisse vouloir lancer quelque chose de mieux mais là, je pense que c’est trop tôt » en précisant avoir refusé plusieurs fois de rallier cette liste. De son côté, Eric Drouet s’est contenté de commenter « ok ok ».