Les Européennes font partie des scrutins qui mobilisent le moins les électeurs, surtout chez les jeunes. Un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info révèle qu’en France, 70 % des 18-34 ans pourraient s’abstenir.
L’élection européenne est celle qui intéresse le moins les citoyens français. D’après le résultat d’un sondage Odoxa Dentsu Consulting publié sur Le Figaro jeudi 23 mai, il y a une probabilité d’abstention de 57 % des appelés aux urnes ce dimanche 26 mai.
Le bilan est certes près de la moyenne des trois précédents scrutins (2014, 2009 et 2004), qui était de 58 %, mais bien au-delà du taux d’abstention enregistré durant les premières Européennes au suffrage universel direct, en 1979 (39,3 %).
Il s’avère que dans la majorité ce sont surtout les jeunes électeurs âgés de 18 à 34 ans (70 %) qui pourraient rester chez eux, contre 40 % des 65 ans et plus.
Ce résultat s’expliquerait par le désintérêt pour la politique et le désenchantement des électeurs. Le président d’Odoxa, Gaël Sliman, souligne que cette abstention annoncée est un "symptôme de la crise de la démocratie représentative". Et il estime qu’elle "’biaise’ totalement le corps électoral et fracture la société française".
>>> Retrouvez toute l’actualité en métropole sur Linfo.re