Les élections européennes ont un enjeu crucial pour la poursuite des réformes du gouvernement en France.
D’après RTL, les élections européennes qui se dérouleront d’ici une dizaine de jours auront des impacts sur le plan économique en France. Les résultats qui seront connus le 26 mai au soir vont ainsi déterminer le programme économique du gouvernement.
Le devenir des projets sociaux qui ont été laissés à cause de la crise des "Gilets Jaunes" dépend ainsi de ces élections. Car Emmanuel Macron et ses orientations ont besoin d’une re-légitimation pour pouvoir continuer les réformes de l’assurance-chômage et des retraites par exemple.
>>> A lire aussi : Elections européennes : les 34 têtes de liste françaises
Dans ce sens alors, si la majorité LREM arrive largement en tête, il n’y aura pas trop de difficultés. D’ailleurs, le chef de l’Etat a clairement indiqué que "voter pour la liste de la majorité, c’est voter pour lui et son action". En revanche, si le score est serré avec le Rassemblement national (RN) ou si ce dernier devance la LREM, les tâches seront plus compliquées.
À titre d’exemple, la réforme de l’assurance-chômage, a rapporté RTL. Le gouvernement a prévu 1,3 milliards d’économies grâce au rabotage des indemnités pour ceux qu’on appelle les "permittents" (contraction d’intermittents et permanents). Il est prévu aussi dans ce plan initial de changer les modalités de calcul des indemnités. Et cette réforme ne sera pas possible si le président de la République est nettement désavoué.
Pareillement, pour la réforme des retraites, la position du projet final dépendra de la marge politique, plus particulièrement pour les incitations à travailler plus longtemps. Et malgré une vaste concertation qui servira de base à la réforme, ce ne sera pas la même chose pour les futurs retraités.
>>> A lire aussi : Johan Delplanque : "L’Europe est une menace pour les Réunionnais"
>>> Notre dossier sur les élections européennes