L’ancienne ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé vendredi qu’elle ne se présenterait pas aux élections européennes qui auront lieu en mai prochain.
La ministre de l’Environnement sous le quinquennat de Français Hollande, actuellement ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, a fait savoir sur France Inter qu’elle ne compte pas se présenter sur une liste pour les élections européennes. "Je reprends ma liberté de ne pas être candidate", a indiqué Ségolène Royal, ajoutant néanmoins qu’elle restera "dans le jeu des Européennes".
L’ancienne ministre avait proposé d’être numéro deux sur une liste mené par Yannick Jadot (EELV), mais le chef de file des écologistes a refusé sa proposition le 21 décembre. Le nouveau parti Générations de Benoît Hamon a également fermé la porte à une alliance avec le PS, lundi. "Qu’ils prennent leur responsabilité, ils auront des comptes à rendre", a lâché Ségolène Royale.
Le 19 décembre, l’ancienne candidate à la présidentielle avait annoncé réfléchir à une éventuelle candidature à la tête d’une liste dépassant l’appareil socialiste. Mais, finalement cela n’arrivera pas.