Les partis LREM et RN restent toujours en tête d’intention de vote à deux mois des élections européennes.
À quelques semaines des élections européennes, aucun changement significatif n’est constaté dans le sondage. La République en marche ou LREM et le Rassemblement national ou RN caracolent toujours en tête. Depuis l’annonce de la candidature de Nathalie Loiseau comme tête de liste, la majorité a eu 23% d’intention de vote devant le RN avec 21,5%. Même si on est vraiment dans la marge d’erreur, les deux partis ont progressé en un mois. La LREM a gagné un point de plus contre 1,5 point pour le RN, comme le rapporte RTL.
Ces deux partis peuvent se réjouir de ces progressions au détriment des autres qui ont bien évidemment baissé. Les Républicains restent à la troisième place avec 13% d’intention de vote. Cette proportion est de 8% pour la France insoumise ou FI qui ne cesse de chuter selon les chiffres contrairement à la liste Place Publique / Parti socialiste. Avec Raphaël Glucksmann pour incarner la campagne, cette dernière passe de 5% à 7% et se trouve ainsi au même rang que le parti écologiste de Yannick Jadot.
Dans ce sondage, quand on demande aux électeurs, pourquoi aller voter, Emmanuel Macron reste leur première motivation. Cela signifie que l’enjeu européen de cette élection passe au second plan. En effet, pour 80% de ceux qui choisiront le RN ou les Insoumis le feront pour dire "non" au chef de l’Etat. Par contre, deux tiers de ceux qui voteront la majorité veulent dire "oui" à Emmanuel Macron.
>>> A lire aussi : Élections européennes : LREM et le RN restent en tête de course