Pour les élections européennes qui sont à venir, La République en Marche et le Rassemblement national sont toujours en tête des intentions de vote d’après un sondage Ifop-Fiducial.
Comme le précisent la presse française ainsi que d’autres médias franciliens, le sondage Ifop-Fiducial a été diffusé le jeudi 25 avril, et réalisé avant la conférence de presse du président Emmanuel Macron. Alors que le scrutin aura lieu dans un mois, LREM alliée au MoDem, conserve une légère avance sur le Rassemblement National, 22,5 contre 21%.
La France Insoumise est à 9%, et se retrouve talonnée par Europe Ecologie Les Verts avec 8,5%. La liste Parti Socialiste/Place publique est à 6% selon ce sondage Ifop-Fiducial, et celle de Debout la France est créditée à 4%.
>> A lire aussi : Élections européennes : Raphaël Glucksmann en visite à La Réunion
Génération.s se trouve à 3%, devançant PCF à 2,5%, Les Patriotes 2%, l’UDI 1,5%. La plausible liste Gilets Jaunes est de 2%, tandis que le reste est à 1%. Pour l’instant, le taux de participation est évalué à 40,5%, ce qui représente un retrait par rapport aux votes de 2014 (42,4%). Toujours selon l’étude, et 68% des sondés affirment être sûrs quant à leur choix de vote.
Ce sondage a été réalisé du 20 au 25 avril sur les 1850 personnes inscrites sur les listes électorales, en utilisant la méthode des quotas, avec une d’erreur de 1 à 2,3 points. Aussi, la presse française tient à préciser que les intentions de vote ne représentent en aucun cas une prévision de résultat.
>> Notre dossier sur les élections européennes