Benoît Hamon a dévoilé les 30 premiers noms de sa liste "écologiste, de gauche et fédéraliste".
Benoît Hamon, le fondateur de Génération.s a présenté mardi 26 février sa liste "écologiste de gauche" et "fédéraliste" pour les élections européennes du mois de mai, d’après la chaîne FranceInfo. Parmi les 30 premiers noms figurent des cadres comme Aurore Lalucq et l’eurodéputé sortant Guillaume Balas. Des personnalités de la société civile telles Salah Amokrane, militante contre les discriminations et Françoise Sivignon, ex-président de Médecins du monde en France font également partie de cette liste. Le nom de Sarah Soilihi, ancien membre de la France insoumise et championne du monde de kick-boxing paraît également en haut de cette liste.
Par ailleurs, Benoît Hamon a critiqué indirectement le choix de Yannick Jadot et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de présenter une liste autonome. "Nous ne sommes pas dans un programme ’ni de droite ni de gauche’, nous c’est l’écologie de gauche", a-t-il souligné. Et l’Europe donne une liberté d’agir pour résoudre les problèmes, selon ses dires.
>>> A lire aussi : Elections européennes : Benoît Hamon mènera "la seule liste de gauche"
Avant de former sa propre liste, le fondateur du mouvement Génération.s avait proposé une votation citoyenne pour avoir une liste d’union pour les européennes. Mais cette proposition a été refusée par plusieurs formations de gauche : EELV, Place publique, PS et PCF (Parti communiste français). Cela "persiste à maintenir en dehors les citoyens qui veulent participer au processus de délibération politique", a estimé Benoît Hamon.
>>> A lire aussi : Européennes : Benoît Hamon propose la "votation citoyenne" pour une liste unie à gauche
La gauche a choisi de présenter chacune sa propre liste pour le scrutin de mai. Selon les enquêtes, aucune liste ne dépasse avec constance la barre des 10%. De son côté, Benoît Hamon s’est montré confiant car les sondages lui attribuent entre 2 et 5 % des voix. "Nous progressons et en politique, ce sont les dynamiques qui sont crédibles", a-t-il annoncé.