Deux visuels publiés le 1er juin sur X (anciennement Twitter) appellent les gendarmes et les militaires à soutenir le candidat du RN, un geste jugé contraire au statut militaire par le ministre des Armées et le directeur de la gendarmerie nationale.
À une semaine des élections européennes, le Rassemblement national (RN) incite les gendarmes et les militaires à voter pour Jordan Bardella. Sur les images en question, le RN affiche des messages explicites : "Je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l’ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers" et "Contre une armée européenne qui nous ferait perdre une nouvelle part de souveraineté et contre le partage de notre dissuasion nucléaire".
Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, a vivement réagi en qualifiant ces tracts d’"inadmissibles." "Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences", a-t-il commenté sous l’un des visuels.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a également condamné cette incitation à voter pour Jordan Bardella. Il rappelle que "respecter la République, c’est ne JAMAIS instrumentaliser l’armée, qui protège la Nation, à des fins électoralistes." Selon le code de la Défense, les militaires doivent exprimer leurs opinions politiques en dehors du service et avec la réserve imposée par leur statut. De plus, il leur est interdit d’adhérer à des groupes politiques pendant leur service actif.
Malgré cela, le RN reste en tête des intentions de vote pour les européennes, avec 32,5 % des voix selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune. La liste Renaissance menée par Valérie Hayer suit avec 16 %, tandis que le PS de Raphaël Glucksmann se maintient à 13 %.
Source : Bfmtv.com