Dans le cadre des élections européennes 2024, un "premier comité de campagne autour du Premier ministre et de Valérie Hayer" aura lieu ce mardi.
À moins de six semaines des élections européennes, la majorité présidentielle intensifie ses efforts. La composition de la liste menée par Valérie Hayer sera dévoilée lors d’un séminaire au QG de campagne le 3 mai, rapporte Franceinfo citant une information de Renaissance. Prochaine étape, le projet sera présenté le 6 mai et un meeting national aura lieu le 7 mai à Paris. "On avait fixé pour objectif d’être en ordre de bataille pour le 9 mai", fête de l’Europe, souligne la même source. En attendant, un premier comité de campagne, réunissant le Premier ministre Gabriel Attal et Valérie Hayer, se tiendra ce mardi. Des poids lourds du gouvernement comme Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Rachida Dati sont invités à y participer. Ces réunions hebdomadaires se poursuivront jusqu’au jour du scrutin le 9 juin.
Malgré le défi que représente la position de Valérie Hayer dans les sondages, le camp présidentiel reste confiant. Elle arrive à la seconde place loin derrière Jordan Bardella, chef de file du Rassemblement national. Selon toujours le sondage, l’écart est assez serré avec le troisième, Raphaël Glucksmann, qui emmène la liste socialiste. Ils comptent sur le fait que les électeurs arrêteront leur choix dans les semaines précédant le scrutin. La majorité présidentielle reste confiante. Les "certitudes de vote sont très fragiles", "l’opinion n’est pas tout à fait dedans" à ce stade et les électeurs fixeront leur choix dans les "trois-quatre semaines" avant le scrutin, a noté la même source.
La fête de l’Europe le 9 mai deviendra un moment crucial de la campagne, marquant un mois avant les élections. Des tracts seront largement distribués dans tout le pays, avec 600 000 exemplaires imprimés, ainsi que 220 000 affiches de campagne. Des meetings régionaux sont également prévus, avec des événements à Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lorient et Nice, ainsi que dans l’Ouest.
Lire toute l’actualité politique en France