SIPA.com
A près de trois mois des élections européennes, la LREM pourrait avoir deux ou plusieurs têtes de liste comme Les Républicains.
Alors que différents partis politiques ont déjà avancé la liste pour les élections européennes, La République en marche ou LREM pourrait reprendre de son côté l’idée des Républicains ou LR. "Cette démarche montre réellement le rassemblement mais il peut atténuer aussi les risques de crash politique", a indiqué Michaël Darmon, l’éditorialiste politique d’Europe 1.
Selon lui, au sein de la LREM, Laurent Wauquiez est celui qui a bien travaillé mais si cette idée est retenue, on peut aller du duo jusqu’au carré magique c’est-à-dire quatre têtes de liste.
"En politique, il est vrai que l’on peut se combattre sur les idées mais il est aussi nécessaire d’observer de près les méthodes employées par les concurrents", a-t-il signifié.
D’après les sondages, l’écart entre la LREM et le RN ou Rassemblement national est très serré. "Tout peut se jouer sur les premiers pas, les premières déclarations", a-t-il annoncé.
Pour avoir toutes les chances de son côté, l’exécutif essaye de convaincre différentes personnalités telle Agnès Buzyn qui est plus pro-européens et progressiste que François-Xavier Bellamy. Mais il faudra aussi faire appel aux centristes et aux écologistes dont les discussions avec certains EELV ou Europe Écologie Les Verts sont en cours. Emmanuel Macron a d’ailleurs posé le principe d’une "liste qui rassemblera le plus" car cette liste "pourra l’emporter".
>>> A lire aussi : Elections européennes : les 30 premiers noms de la liste de Benoît Hamon dévoilés
Pour les européennes, la LREM va choisir deux, trois ou quatre têtes de liste mais seul le bureau du président de la République tranchera et prendra la décision finale. "La république délibérative c’est bien, à condition que le président reste le seul décisionnaire.", a conclu Michaël Darmon.