Un sondage Ipsos, publié dimanche 5 mai, a mis la liste du Rassemblement national (RN) en tête des intentions de vote, soit 22% contre 21,5% pour La République en marche (LREM).
À moins d’un mois des élections européennes, la liste de LREM recule à 21,5% des intentions de vote. Selon un sondage Ipsos, publié dimanche 5 mai, le Rassemblement national prend la tête avec 22%. Contrairement à cette enquête, un sondage Harris interactive a placé vendredi 3 mai LREM en tête avec 23,5% contre 20% pour le RN.
Dans cette étude menée les 2 et 3 mai pour Radio France et France Télévisions, la liste de la majorité perd 0,5 point. Les autres listes restent stables, à savoir RN (22%), Les Républicains (13,5 %), Europe Ecologie - Les Verts (8,5 %). La France insoumise a progressé d’un point, soit 8%. Quant à la participation, elle est en baisse, soit entre 38 et 42%, contre40 à 44% lors de la précédente vague de sondage.
Les sympathisants de La République en marche sont les plus mobilisés. C’est-à-dire que 50% d’entre eux ont l’intention d’aller voter durant les Européennes. Ceux de la France insoumise (46%) et du Rassemblement national (45%) suivent de près.
Durant cette enquête, Ipsos a fait savoir que 55% des personnes sondées ont figé leur choix, dont 45% pourraient encore changer d’avis. Les plus déterminés sont en revanche les partisans ceux ayant l’intention de voter RN (75%) et LREM (73%).