La tête de liste du Rassemblement National, Jordan Bardella, a critiqué la prise de position du président Emmanuel Macron dans les élections européennes. Il se comporte en chef de parti plutôt qu’en chef d’État, a-t-il estimé.
Les derniers sondages de Harris Interactive Epoka ont conclu une avance du RN par rapport à la LREM pour les élections européennes. Devant les différences de points (24% contre 22,5%), la victoire sera certaine pour Jordan Bardella.
La tête de liste RN a appelé la mobilisation de ses partisans pour faire barrage à la politique de l’actuel Président de la République français. D’après Jordan Bardella, le succès d’Emmanuel Macron sera vue comme la légitimation de sa politique "et je crains qu’il accélère". "Emmanuel Macron reste évidemment très haut et c’est une raison de plus de se mobiliser", souligne-t-il sur RTL.
"On voit bien qu’il n’est pas président de la République dans cette affaire ; il se comporte en chef de faction. Aujourd’hui, il sort de son rôle", a-t-il insisté. Jordan Bardella a ainsi rappelé les citations du général de Gaulle : "le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l’homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national."
De son côté, Emmanuel Macron a estimé que la victoire du RN sera du non-sens. Les eurodéputés FN n’ont pas fait ses preuves depuis leur accession au parlement européen en 2014.
VOIR AUSSI :
>>> Élections européennes : le Rassemblement national toujours en tête des intentions de vote